Logo de Nadeau Lessard inc François Lessard François Lessard Page précédente

François Lessard

Titulaire de deux maîtrises en sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Monsieur Lessard bénéficie également d’études en management. Il maîtrise de solides réflexes en gestion et en communication. Il est intervenu auprès d'entreprises réparties dans 24 pays. 

Ses clients tirent profit de ses connaissances approfondies des dynamiques humaines exprimées dans différentes cultures de vie et de travail. Sa perception globale des problématiques en matière de ressources humaines lui permet d'intervenir régulièrement, avec discernement et dextérité, au sein d’équi-pes de gestion et de travail. Il le fait de façon stratégique lors de démarrage, de fusion et d’acquisition de grandes entre-prises où s’implantent des changements profonds.

Il anime des sessions de formation et de « coaching » individuel adressées à des gestionnaires et à des propriétaires d’entreprises. Il les habilite à développer ou à perfectionner leur pratique de gestion et de communication. Il les rend efficaces et autonomes à relever les défis reliés à la consoli-dation d’équipe, au partenariat, au sens du produit et du service.

Il réalise des mandats d’envergure depuis 25 ans. Cofonda-teur (1994), associé et président du cabinet Nadeau Lessard, il poursuit son œuvre partout au Québec et dans les provinces avoisinantes.
Il motive les équipes de travail à être autonomes, respon-sables et à se comporter en véritables partenaires. Il forme les cadres à devenir « coaches ». Il favorise le déploiement de visions partagées autour des enjeux stratégiques des entrepri-ses et des organisations.

Il implante des processus de gestion, de communication et de prise de décision qui valorisent l'expression des intelligences et de la créativité au travail. Il stimule la découverte d’effi-cacités nouvelles et le recours à l’intelligence émotionnelle.

Auprès d’entreprises métallurgiques et de production, il :

  1. Conçoit, établit et dirige des processus de transfert technologique dans de grandes entreprises en démarrage.
  2. Élabore, en étroite collaboration avec des entreprises en démarrage ou en réorganisation, le style de gestion, de communication et de prise de décision ainsi que les pro-fils de poste des gestionnaires et des employés.
  3. Rédige ou redéfinit les politiques et les procédures de gestion, de moyennes et de grandes organisations, pour susciter l’émergence et l’ancrage d’équipes autonomes et responsables.
  4. Écrit de nombreux manuels d’employés, de formation à la gestion, à la technique et à la maintenance et « coach » de nombreux gestionnaires.

Auprès de la fonction publique, il :

  1. Gère ses interventions en étroite collaboration avec les conseillers internes pour accroître rapidement l’autono-mie chez ses clients. Il implante des processus de gestion participative, rendant les équipes autonomes et responsa-bles, ainsi que des processus de prise de décision.
  2. Anime de nombreuses sessions de perfectionnement en gestion, communication, négociation, vente conseil et approche-client.

Dans le domaine des services de santé et de la vie communautaire, il :

  1. Consolide plusieurs équipes de gestion dans des hôpi-taux, des CLSC, des écoles et des organismes à but non lucratif.
  2. Élabore des pratiques d’intervention efficaces et contri-bue au succès de l’implantation de grands changements. Il participe largement au déploiement et à la réinvention d'efficacités nouvelles qui transforment les organisations.

Dans le domaine du milieu coopératif, il :

    • Instaure des styles de gestion et de communication qui stimulent l’expression de l’intelligence et de la créativité.
    • Collabore au perfectionnement de milliers de gestionnai-res et de conseillers financiers en leur enseignant :
      - l’art de négocier
      - le  coaching
      - la mobilisation et la motivation des équipes de vente
      - l’animation des réunions de vente
      - l'intelligence émotionnelle